Publié le vendredi 26 janvier 2024
Les agriculteurs franciliens bloquent les routes vers Paris pour exprimer leur colère
Les agriculteurs de la région francilienne expriment leur colère en organisant des blocages et des opérations escargot ce vendredi 26 janvier.
Les syndicats agricoles, dont la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs Île-de-France, ont annoncé des actions visant à perturber la circulation vers Paris.
Dans l'après-midi, deux péages franciliens seront bloqués dans le sens Région-Paris : celui de Saint-Arnoult (Yvelines), où convergent l'A10 et l'A11, ainsi que celui de Buchelay (Yvelines) en sortie de l'A13.
Ces blocages débuteront à 14h et pourraient se prolonger jusqu'à minuit.
D'autres axes routiers seront également concernés par les actions des agriculteurs.
Ils prévoient de bloquer l'A6 à hauteur de Villabé, l'A16 à hauteur de La Croix Verte/Champagne-sur-Oise, ainsi que la RN 14 à hauteur de Villeneuve Saint-Martin, toujours dans le sens Région-Paris.
Au cours de la journée, des dizaines de tracteurs ont bloqué la N118 dans l'Essonne, plus précisément à Saclay, uniquement dans le sens Région-Paris.
En Seine-et-Marne, un barrage filtrant a été mis en place à Fontainebleau, au rond-point de l'Obélisque, et devrait durer jusqu'à 18h.
Les agriculteurs de l'Oise ont également décidé de bloquer le péage de Chamant, situé à 40 km au nord de Paris sur l'autoroute A1, qui assure la liaison avec le nord de la France et la Belgique.
En parallèle, la Coordination rurale n'exclut pas de bloquer le marché de Rungis, au sud de la capitale et à proximité de l'aéroport d'Orly.
Ces actions des agriculteurs visent avant tout à exprimer leur mécontentement et à attirer l'attention sur leurs revendications, sans pour autant organiser des opérations de "péages gratuits".
Le blocus de Paris est donc l'objectif principal de cette mobilisation.