Publié le mardi 17 décembre 2024
"Madame Wiseborn face à la justice : Proxénétisme et traite des êtres humains, une nouvelle chance de se défendre"
Miriam, connue sous le nom de Madame Wiseborn, se trouve aujourd’hui face à la justice au palais de justice de Paris, où elle est jugée pour proxénétisme et traite d'êtres humains en bande organisée. Âgée de 34 ans, cette femme a partagé la vie d'un homme condamné à 18 ans de prison pour avoir dirigé un important réseau de proxénétisme international entre le Nigéria et l’Europe entre 2014 et 2016. Étiquetée à la fois comme victime et bourreau, elle apparaît seule dans le box des accusés, faisant face à des accusations qui pourraient lui valoir jusqu'à vingt ans derrière les barreaux.
Miriam a été condamnée par défaut en 2020 à la peine maximale dans le cadre de ce qu’on appelle "l'affaire Wiseborn", un procès qui a ouvert la voie à une large enquête sur les activités de proxénétisme.
En mars 2016, lorsque les forces de l'ordre ont mené des opérations à Saint-Denis et Beaumont-sur-Oise, elle était absente, ayant été placée sous mandat de recherche.
Ce n’est qu’en 2022, après avoir refait sa vie en Allemagne où elle a eu trois enfants et un quatrième en détention, qu’elle a été interpellée.
Elle a alors fait opposition à sa condamnation, ce qui lui permet aujourd'hui d'être jugée de nouveau comme si c'était la première fois.