Publié le mardi 24 décembre 2024
Opéra de Paris : Accord trouvé pour mettre fin à la grève et garantir l'avenir des spectacles
Les employés de l'Opéra de Paris ont mis un terme à leur mouvement de grève, qui avait débuté le 19 décembre, le mardi 24 décembre.
Cette décision fait suite à la conclusion d'un accord avec la direction, garantissant la tenue des spectacles prévus pour la semaine.
Ce mouvement protestait contre un état de sous-effectif persistant au sein de l'institution.
La signature du protocole d'accord a permis de lever le préavis de grève qui courait jusqu'à la fin de l'année.
Les spectacles Rigoletto et Play, initialement menacés par cette grève, se dérouleront comme prévu.
Selon les représentants syndicaux, la fin de la grève s'explique par des négociations qui ont conduit à des "avancées significatives".
Les salariés réclamaient une amélioration des conditions de travail et dénonçaient des services affaiblis par une réduction des effectifs, qui mettait l’établissement en difficulté.
Parmi les résultats des négociations, il a été convenu que 50 postes vacants, laissés depuis 2022, seront pourvus d'ici le 30 juin 2025.
De plus, l'écart entre le plafond d'emploi de 1.484 postes, fixé par le Parlement, et le sous-plafond de 1.459 postes en vigueur sera réduit à cinq.
Cet écart était précédemment de 25 postes.
Les responsables syndicaux ont aussi indiqué que la direction s’était engagée à renforcer temporairement l’équipe avec sept postes supplémentaires sous contrat à durée déterminée en cas de surcharge de travail.
Enfin, une réunion est prévue le 8 janvier avec le ministère de la Culture pour discuter d'une possible augmentation du plafond d'emplois.