Publié le dimanche 04 août 2024
"Pannes informatiques : 34 hôpitaux parisiens en mode dégradé, des répercussions persistantes"
Des pannes informatiques touchent actuellement les réseaux et systèmes de 34 établissements hospitaliers dans la région parisienne, affectant leur fonctionnement ce dimanche 4 août.
L'incident, survenu à l'extérieur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a été déclaré accidentel et sa résolution a été confirmée par l'établissement, bien que des répercussions persistent et pourraient durer jusqu'à la fin de la journée.
Les responsables de l'AP-HP ont précisé que bien que la défaillance technique ait été corrigée, les logiciels et applications utilisés par le personnel médical continuent d'être perturbés.
Les praticiens doivent désormais effectuer certaines tâches manuellement, comme saisir les résultats de tests sanguins sur papier au lieu de procéder par voie numérique.
Bien que ces opérations manuelles puissent provoquer des ralentissements, elles n'affectent que très peu les soins prodigués aux patients.
Tous les services, y compris les urgences, sont opérationnels, et les activités du SAMU n’ont pas été altérées.
Actuellement, plusieurs dizaines de techniciens sont déployés pour restaurer l'intégralité du système informatique, mais la durée de cette intervention est encore incertaine.