Publié le dimanche 17 novembre 2024
Rugby : le XV de France surclasse les All Blacks 30-29 et réalise un exploit historique au Stade de France
Le XV de France a réalisé une belle performance en s'imposant face aux All Blacks avec un score serré de 30 à 29, ajoutant ainsi une nouvelle victoire prestigieuse à son palmarès.
Malgré un début de match difficile qui les a vus rapidement menés 14-3 après deux essais néo-zélandais en première mi-temps, les Français ont su réagir. À la mi-temps, ils ont réduit l'écart à 10-17 grâce à un essai transformé de Romain Buros.
Au cours de la seconde période, les Bleus ont pris le contrôle du jeu, marquant deux essais par Paul Boudehent à la 44e minute et Louis Bielle-Biarrey à la 51e minute.
Thomas Ramos a été décisif, réussissant à transformer ces essais tout en ajoutant trois pénalités à son actif.
Ce succès face à la Nouvelle-Zélande permet au XV de France de signer une troisième victoire consécutive contre cette équipe, après les succès de novembre 2021 et celui obtenu un peu plus d'un an auparavant lors de l'ouverture de la Coupe du monde 2023.
Antoine Dupont, le capitaine de l'équipe, a exprimé sa satisfaction concernant cette "grande victoire" obtenue au Stade de France, la qualifiant de "moment fondateur pour l'avenir".
Il a souligné l’importance de jouer contre les All Blacks, un honneur selon lui.
Par ailleurs, Fabien Galthié, l'entraîneur des Bleus, devient le premier sélectionneur français à aligner trois victoires consécutives contre la Nouvelle-Zélande.
Le XV de France a encore un match prévu dans le cadre de cette tournée d'automne, face à l'Argentine, qui se déroulera le vendredi suivant au même stade.