Publié le samedi 04 janvier 2025
Vigilance orange neige et verglas : 30 départements du nord-est de la France sous alerte ce soir
Des précipitations neigeuses et des pluies verglaçantes sont attendues ce soir, puis durant la nuit, depuis la Normandie jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par l'Ile-de-France et le nord du Centre-Val-de-Loire.
Au total, 30 départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas.
Parmi eux, l'Île-de-France, l'Orne, l'Eure-et-Loir, l'Eure, la Côte-d'Or, l'Aube et la Haute-Saône, qui s'ajoutent aux départements déjà signalés dont l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Bien que les chutes de neige soient généralement de courte durée, elles pourraient se montrer plus durables dans les départements limitrophes du Grand-Est, pouvant générer jusqu'à 5 cm d'accumulation au sol.
Météo France prévient qu'une perturbation, associant un air doux, traversera le pays dans une trajectoire sud-ouest / nord-est, provoquant des chutes de neige et, surtout, des pluies verglaçantes pendant quelques heures, jusqu'à ce que l'air doux prédomine totalement.
Bison Futé met également en garde sur les difficultés potentielles de circulation dans les zones concernées et exhorte les usagers de la route à faire preuve de prudence.