Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
pesto Pesto bio
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Nathalie Jolie.

Publié le mardi 10 septembre 2024

Botulisme : cinq personnes en réanimation après avoir consommé du pesto à l'ail des ours, 600 bocaux en alerte à travers la France

Cinq personnes souffrant de symptômes évocateurs de botulisme sont actuellement en réanimation au centre hospitalier de Tours, en Indre-et-Loire, après avoir consommé des conserves de pesto à l'ail des ours.

Lors d'une conférence de presse tenue mardi après-midi, le préfet d'Indre-et-Loire a indiqué que ces individus, deux couples et une personne supplémentaire, ont été hospitalisés après s'être présentés aux urgences, l'un d'eux le samedi et deux autres le dimanche.

Ils sont sous assistance respiratoire et conscientes.

Les autorités estiment qu'environ 600 bocaux de ce produit, vendus lors de divers événements en Touraine entre la fin mars et septembre dernier, doivent être localisés dans toute la France.

Le préfet a conseillé aux acheteurs de ces conserves de les détruire immédiatement.

Selon les premières investigations, les méthodes artisanales utilisées pour la fabrication des bocaux ne garantissaient pas une stérilisation adéquate, ce qui augmente le risque de contamination.

Il est fortement recommandé à toute personne ayant consommé ce produit de rester vigilante face à d'éventuels symptômes graves, tels que des troubles de la vision ou des difficultés à parler.

Thierry Leloup, le propriétaire de la marque O Ptits Oignons, a exprimé ses regrets sur les réseaux sociaux et a promis de communiquer rapidement les résultats des analyses effectuées.

Il a également adressé ses pensées aux personnes actuellement hospitalisées.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article