Publié le vendredi 08 novembre 2024
"Des enseignants occupent le collège Lezay Marnésia pour réclamer des logements pour des familles sans-abri"
Le collège Lezay Marnésia, situé à la Meinau au sud de Strasbourg, a été le théâtre d'une mobilisation ce vendredi 8 novembre, où une vingtaine d’enseignants et d’assistants d’éducation se sont installés dans l’établissement.
Leur but est de rester sur place jusqu’à ce que la Collectivité d’Alsace (CeA) accepte de mettre à disposition deux logements de fonction inoccupés pour des familles sans-abri.
Céline, une des enseignantes engagées, a exprimé : « Nous sollicitons la CeA pour qu’elle ouvre ces appartements qui demeurent inoccupés depuis plusieurs mois aux familles de nos élèves qui se retrouvent sans domicile.
C'est une option qui a déjà été utilisée pour loger des réfugiés venus d'Ukraine.
Nous ne quitterons pas les lieux tant que ces logements ne seront pas accessibles. » Émilie, professeure d’histoire-géographie, a ajouté : « Notre action est motivée par la gravité de la situation.
Cela fait plusieurs années que nous tentons d’aider des élèves sans abri, et le nombre de cas ne cesse d’augmenter.
L'an passé, nous avions identifié deux enfants à la rue.
Aujourd'hui, nous constatons que huit ou neuf enfants dorment sous des tentes, ce qui est tout simplement inacceptable.
Bien qu'ils n'en parlent pas, nous observons leur fatigue chaque jour. » Fleur Laronze, conseillère d’opposition (PCF) en Alsace, s'est jointe aux enseignants lors de cette action.
Elle a déclaré que la majorité des responsables refuse pour l’instant d’ouvrir ces logements vacants, invoquant la nécessité de les utiliser pour loger des anciens mineurs non accompagnés, bien que peu d'informations soient disponibles sur leur nombre.
Vers 21h30, la direction a demandé aux personnes extérieures de quitter les lieux, laissant 23 enseignants et assistants d’éducation à l’intérieur du bâtiment.
Les familles sans-abri n’étaient pas présentes lors de cette mobilisation afin de les protéger, a précisé une enseignante impliquée dans l’action.