Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Des financements pour la restauration du patrimoine du Nord et du Pas-de-Calais grâce au Loto du Patrimoine : 170 000 euros pour la fosse Flines n°2 et 150 000 euros pour l'église Saint-Sauveur de Desvres.

La Mission Patrimoine, dirigée par Stéphane Bern, a annoncé ce jeudi le montant des financements attribués à 100 sites sélectionnés pour l'année 2024, tant dans les départements métropolitains que dans les collectivités d'outre-mer.

Ces fonds proviennent des recettes du Loto du Patrimoine.

Dans le département du Nord, la reconversion de l'ancienne fosse Flines n°2 à Anhiers bénéficiera d'un soutien de 170 000 euros.

Ce site, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, est l'un des rares chevalements en béton encore en existence en France, et se distingue par la présence de son bâtiment d'extraction.

Le projet inclut la sécurisation du site, qui accueillera par la suite des cabinets médicaux et paramédicaux.

Du côté du Pas-de-Calais, l'église Saint-Sauveur de Desvres se verra allouer 150 000 euros pour sa restauration.

Cet édifice est riche en histoire, illustrant l'héritage céramique de la ville, avec des panneaux du chemin de croix réalisés en grès grand feu durant l’entre-deux-guerres par une entreprise locale et classés Monuments Historiques.

Au total, la fondation du Patrimoine a prévu une enveloppe globale de 18,6 millions d'euros pour soutenir ces 100 projets de préservation du patrimoine.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article