Publié le mardi 19 décembre 2023
Des militants écologistes infiltrés dans une cimenterie condamnent le financement de l'État islamique et les émissions de CO2
40 militants écologistes ont mené une action à la cimenterie Holcim d'Altkirch, au sud de Mulhouse, samedi 16 décembre.
Vêtus de combinaisons blanches, ils se sont infiltrés dans l'usine pour soutenir la campagne des journées contre le béton, qui s'est déroulée du 9 au 12 décembre.
Dans un communiqué non signé envoyé à Rue89 Strasbourg, les militants affirment que le groupe Lafarge/Holcim, en plus de contribuer au bouleversement écologique et à la pollution de l'eau, a également été condamné pour son financement de l'État islamique en Syrie.
Ils dénoncent également les émissions de CO2 générées par la production de béton, responsables de 8% des émissions en France.
La cimenterie d'Altkirch, qui fournit notamment du béton pour le Grand-Paris et le confinement de Stocamine à Wittelsheim, a été choisie pour cette action.
Face à cet incident, le groupe Holcim condamne l'intrusion et les dégradations, tandis que les autorités locales n'ont pas encore répondu aux questions de Rue89 Strasbourg.
Malgré l'intervention d'importants moyens policiers, les activistes ont réussi à s'échapper sans être appréhendés.
Des tags réalisés pendant l'action, tels que « Nous ne sommes pas les dindons de Lafarge » ou « Assassins », ont été découverts sur place.