Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le vendredi 06 décembre 2024

"Emmanuel Macron consulte le PS, les Républicains et le centre pour constitution d'un nouvel 'arc de gouvernement' après la fin de l'ère Barnier"

Emmanuel Macron a annoncé, lors d'une allocution, qu'il comptait nommer un nouveau Premier ministre dans les jours à venir, suite à la motion de censure ayant mis fin au gouvernement de Michel Barnier.

Ce futur Premier ministre aura pour mission de former un gouvernement "resserré" et de fédérer un "arc de gouvernement" incluant toutes les forces politiques disposées à participer ou, au minimum, à ne pas s'opposer au gouvernement en place.

Dans ce cadre, le président de la République recevra, ce vendredi, les chefs de groupes parlementaires du Parti socialiste, des Républicains et du bloc centriste. À 8h30, il accueillera les représentants des partis Renaissance, Horizons et MoDem, incluant François Bayrou, Marc Fesneau et Gabriel Attal, entre autres.

Les dirigeants socialistes, Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner, sont quant à eux conviés à 12h.

Olivier Faure a déclaré sur les réseaux sociaux que la démarche du PS vers l'Élysée s'inscrit dans une volonté propre du parti, tout en affirmant que le PS n'est pas à vendre.

De son côté, le coordinateur Insoumis, Manuel Bompard, a exprimé des réserves quant à une éventuelle coalition avec les macronistes, qualifiant cela de rupture vis-à-vis des engagements envers les électeurs.

Les représentants des Républicains seront reçus en début d'après-midi, tandis que la nomination du nouveau chef de gouvernement pourrait ne pas être annoncée avant le week-end, voire lundi.

Notons que le Rassemblement national n'a pas été invité à ces discussions, tout comme aucun responsable d'Europe Écologie-Les Verts.

Lors de son discours, Emmanuel Macron a également critiqué ce qu'il a qualifié d'"irresponsabilité" d'un "front anti-républicain", où le Rassemblement national et la gauche radicale se seraient unis contre le gouvernement.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article