Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 08 septembre 2024
"Ferrette : La maire démissionnaire évoque l'épuisement et une charge de travail insupportable"
Plus de 30% des maires ressentent les premiers signes d'épuisement, selon une recherche commandée par l'association des maires ruraux, dont environ 3% se trouvent en situation d'épuisement sévère.
Dans le Haut-Rhin, plusieurs élus ont quitté leurs postes au cours des dernières années en raison d'une charge de travail trop lourde.
Par exemple, des démissions ont été constatées à Berrwiller il y a deux ans et à Chavannes-sur-l'Étang en août dernier.
Corinne Rabault, qui a été élue maire de Ferrette en 2020, a pris la décision de démissionner deux ans plus tard, éprouvée par les exigences de sa fonction. Élue durant la crise sanitaire, elle avait pu travailler à distance au début, mais a rapidement dû jongler avec des déplacements entre Bâle et le Haut-Rhin.
Elle raconte : "Il y a eu des inondations, des coulées de boue, un pôle scolaire à construire, sans oublier les attentes des habitants.
Cela représentait une lourde responsabilité." Dans cette commune de 800 résidents, elle a également dû organiser la visite du prince Albert II de Monaco, une tâche qu'elle a gérée seule, en s'occupant des invitations et de la coordination avec les services de sécurité.
Elle a constaté qu'il y avait trop de charges à porter : "À un moment, c'était trop." Corinne Rabault a éprouvé des difficultés à concilier son emploi et sa fonction de maire. "J'étais épuisée, mais cela a aussi été une grande leçon de vie," confie-t-elle.
Bien qu'elle ait démissionné en 2022, elle garde en mémoire de bons souvenirs.
L'ancienne élue espère que les maires bénéficieront d'un meilleur soutien et d'une préparation adéquate dans l'exercice de leur fonction.
Dans les petites communes, les maires se trouvent souvent isolés.
Ayant été conseillère municipale de 2006 à 2020, elle n'avait pas anticipé les contraintes qu'implique le rôle de maire : "Je n'avais pas conscience de l'ampleur de cette responsabilité."