
Publié le samedi 09 novembre 2024
"Frantisek Zvardon : Voyage au cœur de l'humanité et de la nature à travers son exposition 'Toute une vie'"
Frantisek Zvardon, reconnu pour son profond intérêt envers l'humanité et la nature, se distingue par ses paysages saisissants et ses portraits vibrants.
Utilisant le noir et blanc, héritage de sa formation à l’Institut de photographie de Brno, il parvient à capturer l’immensité du monde tout en lui conférant une dimension presque fantastique.
Après avoir obtenu son diplôme, Zvardon a entrepris de nombreuses expéditions, les documentant avec soin.
Dès 1987, il se tourne vers l’édition et a publié près de 300 ouvrages illustrés, dont plusieurs consacrés à l’Alsace, région qu’il a choisie comme foyer en 1985 pour des motifs politiques.
Sa passion pour les richesses culturelles et naturelles d’Alsace s’est ainsi intensifiée au fil des années.
Au cours de sa carrière, l'artiste a été récompensé par de nombreux prix internationaux, tels que le prix Unesco à Vancouver en 1976, le prix Olympus à Tokyo en 2019 et le Grand Prix de l’Académie d’Alsace la même année.
Son œuvre a également été mise en avant à travers des expositions en France, Norvège et République Tchèque.
L’exposition intitulée "Toute une vie" explore la juxtaposition des portraits des Surmas, habitants de la vallée de l’Omo en Éthiopie, et des paysages du Grand Nord.
La sélection exclusive de photographies en noir et blanc vise à révéler une vérité profonde et à instaurer une atmosphère harmonieuse, accentuant à la fois la texture des paysages et l’émotion des portraits.
La scénographie de l’exposition crée des connexions entre les images en jouant sur des rythmes et des formes similaires, invitant les visiteurs à réfléchir sur l’interaction entre les corps et leur environnement.
L’atelier de travail de Frantisek Zvardon est également présenté, où l’on peut le voir en action, cadrant des portraits devant un fond noir, ce qui isole les sujets et met en évidence les modifications corporelles et les peintures rituelles, qui sont cruciales pour les Surmas.
L’équipe de la galerie Apollonia a toujours eu une affection particulière pour Frantisek Zvardon, ayant déjà exposé son travail lors de "Iron Heroes" en 2015.
Neuf ans plus tard, cette nouvelle exposition permet de retracer le parcours varié du photographe.
Un concert est prévu le 16 novembre, et le B’Art Garden de la galerie sera ouvert du 20 novembre au 23 décembre.
Les photographies, affiches et le journal d’exposition, réalisés avec l’aide de volontaires, seront mis en vente afin de permettre au public de repartir avec un souvenir de cette exposition et de soutenir l’association Apollonia.
L’exposition "Toute une vie" se tiendra du 9 novembre 2024 au 2 février 2025, ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h, excepté pour la pause hivernale du 21 décembre au 5 janvier.