Publié le lundi 26 août 2024
« Grève des enseignants le 10 septembre : opposition à la généralisation des évaluations et dénonciation des conditions de travail »
Grève des enseignants prévue le 10 septembre
Une nouvelle journée de grève est programmée dans les établissements scolaires pour le 10 septembre, selon les informations relayées par la FSU-SNUipp lors d'une conférence de presse.
Les syndicats enseignants, dont la CGT Éducation et Sud Éducation, appellent à mobiliser le personnel des écoles maternelles et élémentaires afin de s'opposer à la généralisation des évaluations imposées dans toutes les classes de l'école primaire.
Ils incitent les enseignants à ne pas réaliser ces tests évaluatifs.
Le syndicat FSU-SNUipp exige que la passation de ces évaluations soit laissée à la libre appréciation des enseignants, tout en dénonçant leur caractère obligatoire.
D'après le syndicat, ces évaluations sont perçues comme une source de stress pour les enseignants, les élèves et leurs familles.
Elles tendent à standardiser les méthodes d'enseignement, restreignent la liberté pédagogique et ne remédient pas aux difficultés rencontrées par les élèves, souligne la FSU-SNUipp.
Les syndicats profitent également de cette journée de grève pour mettre en lumière les conditions de travail au sein des écoles.
Ils critiquent en particulier le fait que les effectifs dans les classes soient supérieurs à la moyenne observée en Europe, ainsi que le manque d'attractivité de la profession.