Publié le samedi 09 mars 2024
Intempéries dans le Sud-Est : parcs fermés, circulation interdite, les départements en alerte face à la dépression Monica
Les départements du Sud-Est de la France sont actuellement en alerte en raison des intempéries causées par la dépression Monica.
En effet, un fort vent de sud-est ainsi que d'importantes quantités de précipitations sont prévus jusqu'à la nuit de samedi à dimanche.
Pas moins de dix départements ont été placés en vigilance orange pour les risques de crues, de pluies-inondations et de vents violents.
Dans les Alpes-Maritimes, à Nice, plusieurs mesures de précaution ont été prises.
Les parcs, jardins, cimetières, le sentier du littoral et les plages ont été fermés dès 18 heures ce samedi.
Certaines zones à risques ont également été évacuées de manière préventive, comme à Mandelieu-la-Napoule où trois campings situés près de cours d'eau ont été évacués.
A Cannes, le maire a activé les procédures de protection et le PC Crise, tandis qu'à Villeneuve-Loubet, le plan communal de sauvegarde a été mis en place, avec évacuation des véhicules stationnés dans des zones à risques.
Dans le Gard, certains ponts submersibles sont interdits à la circulation, tandis qu'en Ardèche, la fermeture de certaines routes a été annoncée.
La situation est particulièrement tendue dans les Alpes-Maritimes, où les cumuls de pluie pourraient atteindre 100 à 120 millimètres, voire 140 à 150 millimètres localement.
La préfecture recommande de limiter les déplacements et de rester chez soi autant que possible pour éviter tout risque.