Publié le mercredi 10 janvier 2024
Le groupe Soprema prévoit la construction d'une usine d'isolants dans le Haut-Rhin, renforçant sa présence en Alsace
Le groupe Soprema prévoit la construction d'une usine d'isolants dans le Haut-Rhin, plus précisément à Sausheim, à proximité de Mulhouse.
Cette information a été confirmée par la société à France Bleu Alsace, suite à une publication des DNA.
En tant que troisième plus grand acteur mondial dans le domaine de l'étanchéité et de l'isolation, Soprema continue son expansion en Alsace.
Le projet prévoit la construction d'une usine d'isolants de 32 000 mètres carrés sur un ancien site de Stellantis.
Ce site, qui sera classé Seveso seuil bas, permettra potentiellement le recrutement de plusieurs dizaines de nouveaux employés.
Le choix de ce lieu n'a pas été fait au hasard, car il est relié à une voie ferrée, en accord avec la priorité de Soprema pour le transport décarboné.
Il est également intéressant de noter que ce terrain était auparavant utilisé par Stellantis pour des activités sportives.
Avant de commencer les travaux, la société immobilière SAS Armau, qui a acheté le terrain de 12 hectares à Stellantis, va consacrer au moins six mois à la mise en état du terrain.
Une enquête publique a d'ailleurs eu lieu en début d'année.
Cependant, ce projet suscite des critiques de la part de certains écologistes, comme Loïc Minery, conseiller communautaire écologiste à l'agglomération de Mulhouse, qui déplore la destruction d'une partie de la forêt de la Hardt.
Cette future usine s'ajoutera aux 123 sites de production que possède déjà Soprema, ainsi qu'aux 120 filiales réparties dans le monde entier.
Le groupe, dont le siège social est situé à Strasbourg au Port du Rhin, réalise un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros.
Actuellement, Soprema emploie 5 000 salariés en France et bientôt 12 000 dans le monde.
C'est ainsi que Soprema continuera son expansion en construisant une nouvelle usine dans le Haut-Rhin, renforçant ainsi sa présence en Alsace.