
Publié le mercredi 13 décembre 2023
Le syndicat FO alerte la procureure de Strasbourg sur les conditions alarmantes à l'hôpital
Manque de moyens à l’hôpital : le syndicat Force ouvrière saisit la procureure pour non-assistance à personnes en danger Le syndicat Force ouvrière (FO) a alerté la procureure de la République de Strasbourg sur la situation alarmante au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS).
Selon Me Matthieu Airoldi, avocat du syndicat, les patients doivent parfois attendre plus de 40 heures avant de recevoir des soins, faute de lits et de personnel disponibles.
Les signalements déposés auprès de la procureure font état de déplorables conditions de travail et d'accueil des patients aux urgences.
Ils soulignent également l'existence de risques psycho-sociaux pour les professionnels de santé.
Malgré les rapports d'audit déposés en 2020, 2021 et 2022, qui font état de cette problématique, FO estime que la direction des HUS et l'Agence régionale de Santé (ARS) n'ont pris aucune mesure concrète pour remédier à la situation.
Des décès évitables seraient survenus ces dernières années en raison de ces conditions de travail précaires.
FO a d'ailleurs réalisé plusieurs signalements de "danger grave et imminent".
Parmi les préconisations émises par les rapports d'audit, la création d'un poste de "gestionnaire de lits" a été proposée afin de soulager les infirmières et les médecins des tâches administratives liées aux admissions et aux sorties des patients.
Malgré les moyens attribués par l'ARS, ce poste n'a jamais été créé.
FO espère ainsi faire réagir les autorités compétentes face à une situation qui met en péril la sécurité des patients et impacte le bien-être des professionnels de santé.
Il appartient désormais à la procureure de décider si des enquêtes judiciaires doivent être ouvertes suite à ces signalements.
Le syndicat FO espère que cette action conduira à une prise de conscience et à des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail et la qualité des soins aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.