Publié le dimanche 18 février 2024
Les taxis bas-rhinois perturbent la circulation pour protester contre les tarifs du transport sanitaire
Ce lundi, les chauffeurs de taxi bas-rhinois se sont mobilisés pour exprimer leur mécontentement face aux tarifs du transport sanitaire.
En effet, une nouvelle convention entre leur profession et la Caisse nationale de l'assurance-maladie a suscité des réactions au sein de la profession.
Selon Hikmet Kiper, secrétaire général du Syndicat départemental des artisans du taxi du Bas-Rhin (SDAT), la CPAM a imposé la signature de cette nouvelle convention sans communiquer les tarifs aux chauffeurs.
Actuellement, les taxis bas-rhinois accordent une remise de 15,5% sur le prix de la course à la sécurité sociale, une remise qui pourrait être revue à la hausse.
Claude Vautzenlogèle, chauffeur taxi à Strasbourg, déplore déjà une situation compliquée en raison de l'augmentation du prix du gazole.
Par ailleurs, la mobilisation des chauffeurs de taxi a également entraîné des perturbations dans la circulation des trams et des bus, avec des arrêts des lignes A, B, C, D et F du tram ainsi que des lignes G, H, C1, C6, C8, 2 et 10 de bus, perturbés entre 8h et midi.