Publié le dimanche 23 juin 2024
Manifestation à Strasbourg : mobilisation des organisations féministes et LGBTQIA+ contre le RN
Les organisations féministes et LGBTQIA+ se mobilisent à Strasbourg contre la montée du Rassemblement National.
Environ 450 personnes selon la police et 1500 selon les syndicats ont participé à une marche dimanche dernier, partant de la place Kleber pour rejoindre la place de l'université.
Cette manifestation fait suite à un mouvement initié par 120 organisations à travers la France.
Les militantes féministes expriment leur inquiétude quant à l'arrivée du RN au pouvoir, craignant une régression des droits des femmes.
Elles soulignent notamment le vote contre la constitutionnalisation du droit à l'IVG de certains députés du RN, alors que Marine Le Pen avait elle-même voté en faveur de ce texte.
Pour elles, l'avènement de l'extrême droite représenterait un danger pour les acquis des femmes.
De leur côté, les personnes LGBTQIA+ redoutent une recrudescence des violences homophobes et transphobes en cas de victoire du Rassemblement National.
Flora, présidente de "La station", un centre d'accueil LGBTI à Strasbourg, évoque la crainte de nouveaux actes de violence de la part de militants d'extrême droite décomplexés.
Elle alerte sur la potentialité de voir les subventions aux associations féministes et LGBTQIA+ supprimées, ce qui compliquerait grandement leur mission de sensibilisation et de lutte contre les discriminations.
En somme, la mobilisation de ces différents acteurs vise à sensibiliser la population sur les enjeux liés à l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir, et à prévenir d'éventuelles régressions en termes de droits et de libertés pour les femmes et les personnes LGBTQIA+.