Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le vendredi 22 novembre 2024

Neige et verglas : interdiction de circulation pour les camions sur l'A36 entre Mulhouse et Saint-Vit, des milliers de poids lourds bloqués

Le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône sont placés en vigilance orange en raison d'importantes chutes de neige et de verglas.

L’A36 est affectée depuis jeudi soir, avec des blocages signalés près de Sochaux.

Ce vendredi matin, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Est a décidé d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'autroute A36 dans les deux directions, entre Mulhouse et Saint-Vit, jusqu'à 14h.

Les autorités ont rappelé que les camions pris en infraction seraient immobilisés dans des aires de stockage.

Elles ont également fait appel au bon sens des conducteurs, car plusieurs poids lourds avaient quand même emprunté cette voie, ignorant l'interdiction.

En milieu de matinée, la directrice de cabinet du préfet du Doubs a indiqué qu'entre 2 500 et 3 000 camions étaient stoppés sur l’A36 dans le secteur.

Elle a précisé que ce nombre restait faible par rapport à un vendredi habituel, où la circulation intensive de poids lourds est attendue.

L'APRR, société responsable de la gestion de l'A36, a averti dès ce matin de la difficulté accrue de circulation aux alentours de Montbéliard en raison des chutes de neige, recommandant donc aux conducteurs de réduire leurs déplacements et d’adapter leur vitesse. À 8h, l’A36 restait toujours bloquée en direction de Besançon, avec des camions sur les trois voies, ce qui a contraint certains chauffeurs à passer la nuit sur place.

Les conditions de verglas compliquaient leur départ, créant un bouchon de 10 kilomètres vers le sud.

Au niveau de Dorans, des voitures ont été observées à l'arrêt, moteurs éteints, tandis que des conducteurs cherchaient à faire demi-tour sur les bretelles d'accès, ce qui a entraîné la fermeture de l'entrée de l'autoroute à Belfort.

Du côté opposé, la circulation semblait être normale, bien que les remonter vers Mulhouse soit déconseillé.

Des ralentissements étaient notés près de la sortie de la gare TGV.

Environ 150 camions avaient été bloqués dès jeudi soir entre Montbéliard et Belfort, plusieurs de ces véhicules étant restés immobilisés toute la nuit.

Un automobiliste témoignait de l'absence de secours dans ce bouchon, notant des promesses de livraison d'eau et de café qui n'avaient pas été tenues.

Les conditions étaient particulièrement difficiles, avec de nouvelles chutes de neige ajoutant 15 centimètres à l'accumulation existante.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article