Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG
Curfew Strasbourg Pastis de nuit town,architecture,urban
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : David Levêque.

Publié le vendredi 01 décembre 2023

Nouvel An à Strasbourg : rétablissement du couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans, une mesure de sécurité préventive

Couvre-feu rétabli pour les mineurs de moins de 16 ans à Strasbourg le soir du Nouvel An La préfecture du Bas-Rhin a pris la décision de réinstaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés lors de la nuit du Nouvel An à Strasbourg.

Depuis 2021, cette mesure a été mise en place et sera donc maintenue pour la Saint Sylvestre 2023, conformément à un arrêté signé le 1er décembre 2023 par la préfète Josiane Chevalier.

Dès 22h le 31 décembre 2023 jusqu'à 6h le 1er janvier 2024, il sera interdit aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de circuler et de stationner dans les communes de Strasbourg, Hœnheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

Cette décision vise à prévenir les « violences et dégradations urbaines » qui ont été constatées lors des précédentes Saint Sylvestre à Strasbourg, depuis 1987.

Selon les statistiques des interpellations de 2019, il apparaît que les mineurs sont de plus en plus impliqués dans des actes d'incendie de véhicules.

Ainsi, la préfète estime qu'il est important de « protéger » les jeunes âgés de 13 à 16 ans en instaurant ce couvre-feu.

Josiane Chevalier souligne également l'efficacité du couvre-feu mis en place lors du passage à l'année 2021, qui avait permis de réduire de 75% le nombre d'incendies de véhicules.

Malgré cela, lors de la dernière Saint Sylvestre, 95 véhicules ont été brûlés en dépit de cette mesure, tandis que plus de 200 avaient été incendiés lors du Nouvel An 2019-2020.

Il est également mentionné dans l'arrêté que malgré les dispositions de couvre-feu prises au cours des deux dernières années, de nombreuses interventions de forces de l'ordre et de secours ont été nécessaires en raison des « violences urbaines ».

En effet, 44% des personnes interpellées lors de ces incidents étaient des mineurs de moins de 16 ans.

Ainsi, le couvre-feu imposé aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés lors de la nuit du Nouvel An vise à prévenir les troubles et à assurer la sécurité de tous durant cette période festive.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article