Publié le mardi 06 février 2024
Rassemblement à Strasbourg en soutien aux otages du Hamas et contre l'antisémitisme
Un appel à manifester pour la libération des otages du Hamas est lancé par plusieurs organisations, dont le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le Consistoire israélite, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).
La manifestation aura lieu dimanche 11 février à Strasbourg, en mémoire des victimes de l'attentat du 7 octobre, dont 42 étaient françaises.
Trois Français sont actuellement retenus en otage par le Hamas.
Ce rassemblement vise également à lutter contre l'antisémitisme, un phénomène qui inquiète de plus en plus.
La place de la République, devant le monument commémoratif de l'attentat islamiste du marché de Noël de Strasbourg, servira de point de départ à la marche.
Les participants sont encouragés à apporter un caillou, en hommage aux victimes selon la tradition juive. À 17h30, la marche débutera, empruntant l'avenue de la Paix jusqu'au parvis de la Grande synagogue.
Des allocutions seront prononcées à 18h pour dénoncer la montée de l'antisémitisme.
Cet événement tragique survient peu de temps après l'agression de trois étudiants juifs sur le campus universitaire de l'Esplanade à Strasbourg.
Le rassemblement de dimanche sera l'occasion pour les participants de montrer leur solidarité envers les otages du Hamas et de réaffirmer leur engagement à lutter contre l'antisémitisme.
Rendez-vous donc dimanche 11 février à 17h sur la place de la République à Strasbourg – Neustadt.