Publié le mardi 27 août 2024
Rassemblement silencieux à Strasbourg contre la nouvelle loi sur l'immigration, le 30 août
Le collectif des Cercles de silence organise un rassemblement le vendredi 30 août, de 18h à 19h, sur la place Kléber, dans le centre de Strasbourg.
Cela fait plus de dix ans que les membres de ce collectif expriment leur désaccord à l'égard des politiques migratoires mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis 2007, en se signifiant par le silence.
Dans un message récemment diffusé, le groupe du Cercle de silence en Alsace critique ce qu'il décrit comme une « politique du pire » à l'encontre des migrants tentant de rejoindre la Grande-Bretagne depuis Calais.
Ils soulignent que cette approche rigoureuse rend le parcours des personnes migrantes encore plus périlleux.
Le collectif s'oppose également à la publication, en juillet, des décrets d'application de la nouvelle loi sur l'immigration.
Parmi les mesures controversées, on note l'augmentation de la durée de rétention initiale sans contrôle judiciaire, qui passe de deux à quatre jours, ainsi que la fin du secret médical au profit de l’Office français de l’immigration.
Par ailleurs, la loi introduit des exigences linguistiques plus strictes et prévoit des dérogations pour certains « métiers en tension », sous conditions de démontrer antécédents professionnels et résidence en France.
Le rassemblement aura lieu place Kléber à Strasbourg, et le collectif espère mobiliser un large public pour faire entendre son message.