Publié le vendredi 20 décembre 2024
Reichshoffen : CAF remporte un contrat de 650 millions d'euros pour 22 trains "Oxygène" à destination de la SNCF
L'usine ferroviaire CAF à Reichshoffen, ancien site d'Alstom, a récemment obtenu un contrat significatif, suscitant le soulagement et l'enthousiasme parmi ses employés et sa direction.
Dans une annonce conjointe, la société espagnole et la SNCF ont confirmé ce vendredi la passation d'une commande portant sur la fabrication de 22 trains "Oxygène", des automotrices électriques destinées aux liaisons ferroviaires de moyenne et longue distance.
Ces nouveaux trains devront être opérationnels d'ici 2028 et seront déployés pour remplacer les trains corail sur la ligne reliant Bordeaux à Toulouse et Marseille.
La mise en œuvre de ce projet, qui inclut la création de structures de maintenance spécifiques pour les nouveaux matériels, représente un investissement total de 650 millions d'euros, entièrement soutenu par l'État via l'Agence de financement des infrastructures de transports (Afit France).
Le ministère du Partenariat avec les territoires a particulièrement souligné que cette commande offrirait une vision claire de la charge de travail pour le site de Reichshoffen jusqu'en 2029.
Le directeur de l'usine alsacienne avait précédemment exprimé son attente concernant la finalisation de cette commande dans une intervention sur une station de radio locale. À l'heure actuelle, 750 personnes sont employées sur le site de Reichshoffen.