Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 11 septembre 2024
Suspension d'une enseignante à Paris après avoir frappé une élève : des parents portent plainte et évoquent d'autres incidents similaires
Une enseignante de l'école maternelle Frères-Voisin, située dans le 15e arrondissement de Paris, a été suspendue pour des faits survenus le 5 septembre dernier, où elle a été filmée en train de frapper au dos une élève de petite section.
Cette suspension est préventive, en vue de potentielles sanctions lors d'un conseil de discipline.
Dès le lendemain des événements, l'institutrice a été convoquée par la direction de l'établissement, où elle a reconnu les faits et a présenté ses excuses à la famille de l'élève.
Lors de son audition, l'enseignante, qui exerce depuis 20 ans dans cette école, a mentionné une classe surchargée avec 26 élèves et une atmosphère agitée, mais n'a pu fournir d'explication précise concernant son geste violent.
Son avocat a signalé qu'elle était "en état de choc" et qu'elle accorde une pensée émue à l'enfant touché, tout en indiquant que les conditions de travail difficiles des enseignants pourraient en partie expliquer son acte, bien que cela ne l'excuse en aucun cas.
Le maire du 15e arrondissement a confirmé que cette enseignante n'avait pas suscité de controverses auparavant, une observation soutenue par le recteur de Paris, qui a affirmé qu'aucun problème n'avait été signalé dans le dossier de l'institutrice.
Cependant, l'avocat a révélé qu'un signalement avait été effectué en 2012 pour des événements similaires, bien que ces accusations aient été qualifiées de "calomnieuses" et n'aient donné lieu à aucune enquête.
En réponse à la situation actuelle, les parents de la fillette touchée ont décidé de porter plainte.
L'avocate de la famille a également indiqué avoir été contactée par d'autres parents signalant des incidents similaires impliquant cette enseignante.