
Publié le mardi 16 janvier 2024
Un adolescent de Strasbourg inculpé pour partage de vidéos de l'État islamique sur Internet, selon le recteur de l'Académie
Un adolescent âgé de 16 ans a été inculpé pour apologie du terrorisme et association de malfaiteurs à Strasbourg, selon nos sources au journal DNA ce mardi.
Récemment détenu à la maison d'arrêt, l'élève, qui fréquentait le lycée Couffignal de Strasbourg, a partagé des vidéos de l'État islamique sur Internet.
Olivier Faron, recteur de l'Académie de Strasbourg, a déclaré à France Bleu Alsace : "Nous avons récemment appris cette affaire.
Il n'y avait pas eu d'alerte spécifique de la part des enseignants et du proviseur au sein de l'établissement.
Bien que l'élève ait connu quelques difficultés en début d'année scolaire, il était en phase de reprise." Le recteur souligne également que de tels cas sont extrêmement rares : "Ces situations sont complexes pour les jeunes.
Ils ont vu l'un de leurs camarades de classe proférer des propos menaçants pour notre sécurité collective, ce qui est grave.
Il ne faut pas prendre cela à la légère.
Si l'équipe pédagogique signale des besoins, nous enverrons une équipe mobile de sécurité, composée d'experts en gestion de crise." Il est important de noter que cet article relate les informations fournies par les DNA et les déclarations du recteur de l'Académie de Strasbourg sans apporter d'autres éléments ou nuances.