
Publié le samedi 16 mars 2024
Une cérémonie d'hommage départementale aux victimes de l'incendie de Wintzenheim prévue ce lundi à Nancy
Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie tragique survenu dans un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin) est prévue ce lundi à Nancy.
Le drame avait malheureusement causé la perte de onze personnes, dont dix adultes souffrant de handicaps mentaux légers, âgés de 20 à 60 ans, le 9 août dernier.
La cérémonie se tiendra à 16 heures à l'entrée du Parc Sainte-Marie, du côté de l'avenue du Maréchal-Juin, en présence du préfet de la Meurthe-et-Moselle, d'élus locaux, de représentants de l'AEIM, ainsi que des familles des victimes.
L'hommage sera de nature départementale, et non national comme cela avait été demandé par l'AEIM de Nancy lors de la visite de la ministre des personnes handicapées, Fadila Khattabi.
Un séquoia sera planté en mémoire des cinq victimes originaires de Meurthe-et-Moselle.
L'incendie s'était déclaré lors d'une sortie organisée par l'agence de voyage "Oxygène", et une enquête pour homicide et blessures involontaires avait été ouverte.
Ce drame avait suscité une vive émotion et mis en lumière la nécessité de renforcer le contrôle des établissements accueillant un public adapté.
Une enquête administrative de l'inspection générale des affaires sociales avait pointé du doigt une série de défaillances.