Publié le jeudi 25 juin 2026 dans la rubrique Suisse
Abandon du dossier électronique patient par La Poste suisse : 37 postes supprimés
Besançon (Doubs) - La Poste suisse jette l'éponge sur le dossier électronique du patient (DEP). Le géant jaune a annoncé jeudi l'abandon de sa plateforme, conséquence directe du changement de cap opéré par le Conseil fédéral dans la numérisation des données de santé.
La Poste tourne la page du DEP
L'annonce d'un futur dossier électronique de santé (DES) a tout bouleversé. Ce nouveau système, qui doit remplacer l'actuel DEP, a refroidi les ardeurs des hôpitaux, des cabinets médicaux et des particuliers. Résultat : les nouvelles adhésions chutent, les partenaires hésitent à investir dans une solution promise à l'obsolescence.
Les actionnaires de Post Sanela Health AG ont donc pris une décision radicale. La communauté de référence Sanela sera dissoute fin 2026. En attendant, La Poste maintient sa plateforme opérationnelle pour assurer la transition.
Sanela dissoute, 37 postes supprimés
Cette réorientation a un coût humain. Environ 37 équivalents plein temps vont disparaître, tant à La Poste que chez Sanela. Les utilisateurs, eux, ont jusqu'au 31 décembre 2026 pour migrer leurs données vers une autre solution.
Le géant jaune ne tourne pas complètement le dos à la santé numérique. Il mise désormais sur le futur DES, dont le projet de loi est en discussion au Parlement. Son expérience dans le domaine devrait lui servir de tremplin.
Vers un nouveau dossier électronique de santé
L'annonce de La Poste frappe surtout les cantons alémaniques. Ces derniers avaient construit leur stratégie autour de l'infrastructure du géant postal. En Suisse romande, la donne est différente. Les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud utilisent CARA, une autre communauté de référence certifiée par la Confédération.
CARA ne semble pas inquiète. L'organisation estime que le retrait de La Poste ne menace pas l'avenir du DEP. Elle se dit prête à accueillir les utilisateurs délaissés par le géant jaune pour garantir la continuité du service jusqu'à l'arrivée du nouveau système.
CARA prête à prendre le relais en Romandie
Son infrastructure est déjà en place. CARA peut absorber les nouveaux venus sans difficulté majeure. La transition vers le futur DES, elle, reste à organiser. Mais l'organisme se montre confiant : il pourra assurer le lien entre l'ancien et le nouveau système.
Reste le cas du canton de Neuchâtel. Seul canton romand à posséder sa propre plateforme de gestion de données médicales, il analyse actuellement tous les scénarios possibles pour assurer l'avenir de Mon Dossier Santé au-delà du 31 décembre 2026.
Neuchâtel en quête de solutions pour Mon Dossier Santé
Les autorités neuchâteloises se veulent rassurantes. Le service reste pleinement opérationnel. Les données des utilisateurs sont sécurisées. Une information personnalisée sera adressée prochainement à chaque patient.
Le canton n'a pas encore choisi sa future orientation. Plusieurs options sont sur la table. L'objectif : éviter toute rupture de service pour les milliers d'utilisateurs qui ont fait confiance à Mon Dossier Santé.


Laisser un commentaire
Votre commentaire sera vérifié avant sa publication.