Publié le jeudi 23 octobre 2025 dans la rubrique Suisse
Augmentation prévue de 2 à 5 % des abonnements de ski en Suisse pour l'hiver : des prix dynamiques et des remises sur les réservations anticipées.
Les tarifs des abonnements de ski en Suisse devront connaître une augmentation de 2 à 5 % pour la saison hivernale.
Cette annonce a été faite par Berno Stoffel, directeur de RMS, qui a révélé les résultats d'un sondage réalisé auprès de 60 entreprises membres.
Ainsi, les prix des forfaits journaliers pour les adultes devraient enregistrer une hausse comprise entre 2 et 3 %, cette variation étant fonction de l'anticipation des achats, que ce soit en ligne ou directement aux guichets.
Pour les abonnements saisonniers, la hausse prévue est estimée entre 3 et 5 %.
Le concept de "prix dynamiques" continue de se développer dans les stations de ski suisses.
Ce mécanisme, inspiré des pratiques observées dans l'industrie aérienne, ajuste le prix des forfaits en fonction du moment de l'achat et de la période choisie pour la validité des forfaits.
Généralement, les tarifs les plus avantageux peuvent être trouvés pour les achats effectuésà l'avance, en semaine et en dehors des vacances scolaires.
En revanche, durant les périodes de forte affluence, comme les week-ends ou les vacances, les prix augmentent, surtout si l'achat se fait à la dernière minute.
Il y a deux ans, RMS indiquait qu'un domaine skiable sur deux avait déjà adopté cette approche tarifaire.
Cette saison, un nombre croissant de stations de taille moyenne choisissent également de s'inscrire dans ce modèle de tarification.
Au cours de l'hiver précédent, les remontées mécaniques en Suisse ont enregistré 26,3 millions de premières descentes, marquant un été particulièrement réussi depuis plus de quinze ans.
Les professionnels espèrent qu'une neige hâtive contribuera à renforcer l'engouement des passionnés de sports d'hiver.
Pour cette année, plusieurs grandes stations suisses envisagent d'ouvrir leur saison dès le mois de novembre.

