
Publié le mercredi 23 octobre 2024
"Élargissement des autoroutes en Suisse : crainte d'une hausse des prix de l'essence ?"
L'élargissement des autoroutes en Suisse, proposé pour un montant de 5 milliards de francs, suscite des inquiétudes quant à une éventuelle augmentation des prix des carburants.
Ce projet, qui sera soumis à un vote le 24 novembre, comprend six tronçons, dont un en Suisse romande, sur l'axe Le Vengeron (GE)-Coppet (VD)-Nyon (VD).
Malgré un soutien apparent d'une partie de la population, qui se reflète dans les sondages récents, des experts prévoient que l'aménagement des routes pourrait entraîner une hausse du coût de l'essence dans les années à venir.
Les travaux seraient financés par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), qui dépend des recettes issues de l'impôt sur les huiles minérales.
Selon des prévisions officielles, les réserves de ce fonds pourraient tomber à 500 millions de francs d'ici quatre à cinq ans, principalement en raison de l'augmentation des véhicules électriques.
Dans ce contexte, une augmentation de 4 centimes par litre d'essence pourrait être nécessaire pour préserver l'équilibre financier du fonds.
Le Conseil fédéral aurait également la possibilité d'ajuster la surtaxe sur les huiles minérales si cela s'avérait nécessaire.
Ce potentiel impact sur le prix des carburants inquiète tout particulièrement les habitants des régions montagneuses.
Certains élus, comme Jon Pult, estiment que ces zones pourraient être particulièrement touchées sans bénéficier des infrastructures améliorées.
Il a également critiqué le manque de transparence du gouvernement sur ce sujet.
Historiquement, les préoccupations concernant la hausse des carburants ont joué un rôle dans le rejet de la loi sur le CO2 en 2021.
Cependant, des voix en faveur des projets autoroutiers se veulent rassurantes, soulignant que le fonds disposerait de suffisamment de ressources, notamment grâce à une nouvelle taxe sur les véhicules électriques.
De leur côté, des représentants du gouvernement affirment que la situation financière du FORTA est solide, malgré les préoccupations exprimées.
Enfin, l'Office fédéral des routes a rappelé que ses prévisions doivent être considérées avec prudence, prenant note que la situation actuelle du fonds s'élève à 3,67 milliards de francs, un montant supérieur aux attentes initiales.