
Publié le vendredi 10 octobre 2025 dans la rubrique Suisse
"Esther Duflo et Abhijit Banerjee, lauréats du Prix Nobel, s'installent à l'Université de Zurich face à des préoccupations sur la recherche aux États-Unis"
Esther Duflo et Abhijit Banerjee, lauréats du prix Nobel d'économie en 2019, quitteront prochainement les États-Unis pour rejoindre l'Université de Zurich. À partir de juillet prochain, ce couple d'économistes, actuellement affilié au Massachusetts Institute of Technology (MIT), sera intégré à la faculté d'économie de l'institution suisse, où ils établiront un nouveau pôle dédié à l'économie du développement.
L'annonce de leur départ fait écho à des préoccupations croissantes concernant les réductions budgétaires dans le domaine de la recherche aux États-Unis, mises en avant par l'administration de l'ancien président Donald Trump, ainsi qu'à des inquiétudes sur les libertés académiques.
Ces conditions incitent certains chercheurs à envisager des opportunités à l'étranger.
Possédant la double nationalité américaine et française, Duflo avait récemment exprimé ses préoccupations à travers un éditorial, critiquant les attaques dirigées contre la science aux États-Unis.
Le couple occupera des postes de professeurs titulaires à Zurich, avec un financement de la Fondation Lemann, et ils créeront également le Centre Lemann, qui a pour but de promouvoir des recherches utiles pour les politiques publiques en reliant chercheurs et décideurs.
Esther Duflo a également renouvelé son mandat à la présidence de la Paris School of Economics, une institution qu'elle dirige depuis l'année dernière.