Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
money
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Alexander Grey.

Publié le mercredi 19 mars 2025

"Ex-responsable de Credit Suisse condamnée à 100 000 francs pour manquements au signalement de blanchiment d'argent"

Une ancienne responsable de Credit Suisse a été condamnée à une amende de 100 000 francs par le Département fédéral des finances.

Cette sanction fait suite à des manquements dans le signalement d'un soupçon de blanchiment d'argent, identifié en 2016.

Le cas concerne un transfert de près de 7,9 millions de dollars reçu sur un compte de l’établissement, relié à des prêts controversés accordés au Mozambique pour un montant total de 2 milliards de dollars.

Ces fonds étaient destinés à l'acquisition de navires de pêche au thon, mais ont été largement détournés.

Le paiement provenait du Ministère des Finances mozambicain et était adressé à Palomar Capital Advisors SA, entreprise dont l'un des bénéficiaires était un ancien banquier de Credit Suisse basé à Londres, actuellement condamné aux États-Unis.

D'après les autorités, il aurait été impératif de signaler les soupçons de détournement de fonds publics ou de versements de pots-de-vin. À l'époque des faits, l'ancienne cadre occupait une fonction de responsabilité en matière de conformité et de gestion des risques au sein de l'institution.

Elle a décidé de contester la décision du Département fédéral des finances.

Par ailleurs, le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête sur les affaires en question.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article