Publié le lundi 27 mai 2024
Expulsion des espions étrangers, lutte contre les mariages de mineurs et budget militaire au cœur des débats aux Chambres fédérales suisses
Les Chambres fédérales suisses ont pris la décision de mettre en place une politique d'expulsion systématique des espions étrangers, notamment russes.
Cette mesure a été approuvée par le Conseil des Etats, avec une forte majorité de 32 voix contre 9 et 2 abstentions.
En parallèle, le Conseil national a adopté un projet visant à renforcer la lutte contre les mariages impliquant des personnes mineures.
Des modifications ont été apportées au texte initial proposé par le Conseil fédéral, notamment en ce qui concerne les conditions d'annulation des unions.
La guerre en Ukraine reste un sujet brûlant lors de la session d'été des Chambres fédérales, qui a débuté le 27 mai.
Le Parlement discutera également de propositions de durcissement du droit d'asile, tandis que le Conseil fédéral demande un budget supplémentaire de 255 millions de francs pour les questions migratoires.
Le budget de l'armée sera également au cœur des débats, avec des demandes de financement supplémentaire pour des équipements de défense.
Dans un contexte financier tendu, le gouvernement prévoit des mesures budgétaires drastiques à partir de 2025, incluant une réduction de la contribution de la Confédération à l'assurance chômage.
Ces divers sujets d'actualité sont suivis de près par RTSinfo.