Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Publié le lundi 09 septembre 2024

"Fréquentation record et ponctualité inédite pour les CFF au premier semestre 2024, malgré des défis financiers"

Les CFF affichent un record de fréquentation au premier semestre 2024, avec une moyenne quotidienne de 1,34 million de passagers, représentant une augmentation de 0,7 % par rapport à 2023.

La ponctualité des trains a également atteint un niveau sans précédent, avec 93,8 % des départs à l’heure et 98,9 % des correspondances assurées.

Cette amélioration est particulièrement notable en Suisse romande et au Tessin, selon les déclarations des CFF.

Sur le plan financier, les CFF ont enregistré un bénéfice de 50,8 millions de francs au cours des six premiers mois de l'année, bien que cela soit environ la moitié de celui de l'année précédente.

Néanmoins, pour assurer la durabilité de leur situation financière, un bénéfice annuel d'environ 500 millions de francs est jugé nécessaire, alors que l'endettement net atteint 11,6 milliards de francs, dépassant la limite fixée par la Confédération pour 2030.

Concernant CFF Cargo, la ponctualité a diminué de plus de 5 points pour s'établir à 87,1 %.

Cette baisse est attribuée à divers facteurs, notamment les problèmes liés à la ligne du Saint-Gothard, la fiabilité fluctuante des locomotives de fret et une pénurie de personnel.

Financièrement, le secteur du transport de marchandises a enregistré une perte de 42,6 millions de francs, soit une détérioration de 18 millions par rapport à l'année précédente.

Du côté des résultats opérationnels, le trafic des grandes lignes a connu une hausse de 13,7 millions de francs, atteignant 32,3 millions de francs, en raison d'une demande croissante, notamment durant les week-ends.

Cependant, le trafic régional a enregistré une perte de 18,3 millions de francs, se chiffrant à -5,9 millions de francs, due principalement à l'augmentation des coûts d'exploitation, en particulier l'entretien du matériel roulant.

Enfin, le secteur immobilier a vu son bénéfice progresser de 114,4 à 121,3 millions de francs, grâce à une hausse des revenus locatifs.

Le résultat d'Infrastructure Énergie est resté stable, affichant un bénéfice de 48,6 millions de francs.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article