Publié le jeudi 02 novembre 2023
L'OFSP annonce une économie de 120 millions de francs grâce à la baisse des prix de 350 médicaments en Suisse
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé une baisse des prix pour près de 350 médicaments en Suisse.
Grâce à ces nouveaux tarifs, une économie estimée à environ 120 millions de francs va être réalisée dans le domaine des médicaments.
Chaque année, l'OFSP examine un tiers des médicaments disponibles sur le marché suisse afin de vérifier leur efficacité, leur adéquation et leur rentabilité.
Pour bénéficier d'une prise en charge par l'assurance maladie obligatoire, les préparations doivent répondre à ces critères, y compris en ce qui concerne leur prix.
Cette fois-ci, l'OFSP a passé au crible des médicaments utilisés en gastroentérologie, en thérapie hormonale et en oncologie.
Selon les résultats des analyses, près de 60% des préparations originales examinées verront leur prix réduit.
Toutefois, certaines de ces baisses restent incertaines, car les titulaires d'autorisation concernés envisagent de déposer un recours.
En revanche, pour 40% des préparations originales, aucune baisse de prix n'est jugée nécessaire, car elles restent économiques comparativement aux prix pratiqués à l'étranger et à ceux d'autres médicaments.
Les génériques, les médicaments en comarketing et les biosimilaires correspondants ont également été réexaminés, et dans près de 60% des cas, une réduction de prix sera appliquée.
Ces mesures permettront à l'OFSP d'anticiper des économies d'au moins 120 millions de francs à partir du 1er décembre 2023.
Par ailleurs, le réexamen effectué en 2022 a déjà généré des économies d'au moins 80 millions de francs, dépassant ainsi les estimations de l'automne dernier qui tablaient sur 60 millions de francs d'économies.
Depuis la mise en place du système de réexamen des prix en 2017, la Suisse a économisé un total de 740 millions de francs.
Cela marque une nouvelle étape dans les efforts continus de l'OFSP pour garantir des prix justes et abordables pour les médicaments en Suisse.
Les réductions de prix contribueront à alléger la charge financière des patients et à accroître l'accès aux traitements efficaces.