Publié le lundi 20 novembre 2023
La SSR redoute une baisse de la redevance radio-TV entraînant la suppression de 900 postes de travail
La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) s'inquiète des répercussions d'une éventuelle baisse de la redevance radio-TV à 300 francs.
En réponse à l'initiative "200 francs, ça suffit" lancée par le Conseil fédéral, la SSR a exprimé ses craintes quant à la suppression de 900 postes de travail si cette mesure était adoptée.
Outre la fin de la compensation de l'inflation, la SSR redoute une diminution de ses recettes publicitaires, ce qui la priverait de jusqu'à 240 millions de francs par an à partir de 2027.
Selon la SSR, cette conjonction de défis financiers aurait également un impact sur la qualité de ses programmes, touchant tous les domaines tels que l'actualité, le sport, les séries et la culture.
Par conséquent, la SSR considère une telle diminution de la redevance comme allant à l'encontre de sa vision de renforcer son offre et de poursuivre sa transformation.
La SSR rappelle également que les médias suisses bénéficient d'une entreprise publique médiatique solide et financièrement stable.
Le projet du Conseil fédéral est actuellement en consultation jusqu'à début février, tandis que le Parlement devra se prononcer sur la question plus tard dans l'année.