Publié le dimanche 05 novembre 2023
La tempête Domingos secoue la Suisse avec des rafales atteignant 130 km/h et des chutes de neige conséquentes en montagne
La tempête Domingos a engendré des pointes de vent impressionnantes en Suisse ce dimanche.
Les régions de l'ouest et du nord du pays ont essentiellement été touchées, mais des valeurs élevées ont également été mesurées sur le Plateau suisse.
Les mesures effectuées par l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) ont révélé des rafales allant jusqu'à 130 km/h dans les alpes vaudoises (Diablerets) et 117,4 km/h sur les crêtes du Jura (Chasseral, VD).
Le Moléson (FR) a quant à lui atteint des pics à 121,3 km/h.
Dans les régions de plaine, le vent a également soufflé avec force.
Les villes de Grangeneuve près de Fribourg et de Neuchâtel ont enregistré respectivement des vitesses de vent de 90 km/h et de 87,8 km/h.
Les autres régions de plaine en Suisse romande ont quant à elles subi des rafales se situant entre 70 et 80 km/h.
Les météorologues prévoient encore un renforcement du vent d'ouest dans la journée de dimanche, en plaine et au nord des Alpes.
En ce qui concerne les Alpes valaisannes et bernoises, elles ont été recouvertes de 20 à 30 centimètres de neige fraîche au-dessus de 1900 mètres, avec des cumuls locaux allant jusqu'à 50 centimètres, selon les informations communiquées par MétéoSuisse sur les réseaux sociaux.
Ainsi, la tempête Domingos ne passe pas inaperçue en Suisse, avec des rafales de vent impressionnantes et des chutes de neige importantes en montagne.
La prudence est donc de mise pour les habitants et les voyageurs dans ces régions.