
Publié le vendredi 05 avril 2024
Le Conseil fédéral refuse les initiatives pour réduire les primes d'assurance maladie et privilégie des mesures alternatives
Le Conseil fédéral a rejeté les initiatives visant à réduire les primes d'assurance maladie soumises au peuple le 9 juin.
Il recommande de refuser les trois propositions, préférant lutter contre la hausse des coûts par le biais de projets de loi adoptés par le Parlement.
Dans un refus catégorique, le gouvernement estime que les initiatives ne sont pas la solution adéquate pour contrôler les primes d'assurance maladie.
Il préfère mettre en place des mesures plus flexibles et efficaces, telles que le contre-projet indirect du Parlement.
En rejetant notamment l'initiative du PS pour un allègement des primes et celle du parti du Centre pour un frein aux coûts dans le système de santé, le Conseil fédéral et le Parlement préfèrent opter pour des lois qui fixent des limites à la hausse des coûts de l'assurance obligatoire des soins.
Enfin, le gouvernement a également dit non à l'initiative du Mouvement de liberté suisse contre la vaccination obligatoire, arguant que le droit fondamental à l'intégrité physique et mentale est déjà protégé par la Constitution fédérale.
Les conséquences d'une telle initiative ne sont pas claires et pourraient poser des problèmes notamment en matière de maintien de l'ordre.