Publié le dimanche 07 janvier 2024
Le nombre d'exportations de déchets suisses explose en une décennie, suscitant des inquiétudes environnementales.
Explosion de l'exportation des déchets suisses en une décennie Le nombre de déchets exportés par la Suisse a connu une augmentation spectaculaire au cours des dix dernières années, révèle l'Office fédéral de l'environnement à la SonntagsZeitung.
Principalement composés de déchets minéraux de construction, ces exportations vont à l'encontre de la loi sur la protection de l'environnement, qui stipule que ces déchets devraient rester en Suisse.
Cependant, dans certains cas exceptionnels, l'exportation est autorisée lorsque ces matériaux peuvent être entièrement recyclés.
Selon un porte-parole de Recyclage matériaux construction Suisse, cette pratique est préférée car elle présente des avantages économiques.
Néanmoins, il met en garde contre les dommages potentiels causés à l'environnement.
Le manque de contrôle sur le devenir de ces déchets à l'étranger suscite des préoccupations quant à l'impact écologique.
En effet, selon le journal, il n'existe pas réellement de mécanismes de contrôle pour assurer un traitement adéquat des déchets exportés.
Cette tendance à l'augmentation des exportations de déchets soulève des questions quant à la responsabilité environnementale de la Suisse.
Il est essentiel de renforcer les mesures de contrôle afin de garantir que les déchets suisses soient traités de manière appropriée, dans le respect des normes environnementales internationales.
ats/asch