
Publié le jeudi 09 mai 2024
Le Parlement pousse pour augmenter le budget de promotion de l'Euro féminin de football malgré la résistance du Conseil fédéral
Le Parlement pousse pour augmenter les fonds alloués à la promotion du tournoi de football féminin, en désaccord avec la position du Conseil fédéral.
En effet, la commission des finances du Conseil national a voté en faveur d'une augmentation du budget prévu par le gouvernement de 4 millions de francs pour les actions de marketing et de promotion autour de l'Euro féminin de football qui se déroulera en Suisse en 2025.
La commission du Conseil des États avait quant à elle suggéré de porter ce budget à 15 millions de francs, mettant en avant la nécessité pour la Confédération d'assumer ses responsabilités.
Des idées telles que des actions de promotion du sport, une communication internationale à travers Suisse Tourisme et l'intégration des tickets de transports publics dans les billets pour les matchs de l'Euro ont été avancées.
Malgré les arguments en faveur d'une augmentation des fonds, la cheffe du département des sports Viola Amherd, défend la position du Conseil fédéral qui reste pour l'instant à 4 millions de francs.
Elle justifie ce choix en soulignant les différences entre l'Euro féminin de 2025 et l'Euro masculin de 2008, notamment en termes de besoins en matière de sécurité.
Par ailleurs, l'Association suisse de football envisage d'augmenter le nombre de membres de son comité central de 7 à 9.
Deux candidates sont en lice pour ces postes, la présidente du Conseil d'État vaudois Christelle Luisier et la conseillère nationale verte bernoise Aline Trede.
Le choix des élues devrait être officialisé lors de l'assemblée des délégués en juin.