
Publié le mardi 14 mai 2024
Le rhume des foins en Suisse : une explosion alarmante liée au réchauffement climatique
Le changement climatique a un impact sur le rhume des foins en Suisse, avec une augmentation de la période de pollen, des concentrations plus élevées de pollen et la propagation de plantes hautement allergisantes.
Selon une récente publication de la Commission suisse pour la chimie et la physique de l'atmosphère de la SCNAT et MétéoSuisse, environ 20% de la population suisse est actuellement touchée par le rhume des foins, contre seulement 0,8% en 1926.
Cette tendance négative n'est pas uniquement observée en Suisse, mais à l'échelle mondiale.
Le réchauffement climatique entraîne une libération plus précoce et plus intense du pollen par de nombreuses plantes, tandis que la propagation d'espèces invasives comme l'ambroisie contribue à aggraver la situation.
De plus, la pollution de l'air favorise l'asthme et le rhume des foins, en renforçant les réactions allergiques.
Face à cette situation, des mesures sont nécessaires pour faire face à l'ampleur du problème.
Les scientifiques recommandent diverses actions, telles que limiter le changement climatique et la pollution atmosphérique, mettre en place des systèmes d'alerte, lutter contre les plantes invasives et aménager des espaces publics adaptés aux communes.
De nouveaux outils de prévision du pollen développés par MétéoSuisse peuvent également aider les personnes concernées à mieux gérer leur exposition au pollen et à adapter leur traitement.
Le rhume des foins est donc devenu un enjeu de santé publique majeur en Suisse, avec des coûts annuels estimés entre un et quatre milliards de francs.
Il est urgent d'agir pour prévenir et atténuer les effets de ce phénomène en constante augmentation.