Publié le mardi 16 avril 2024
Le Valais se prononcera sur sa loi climat controversée : objectifs ambitieux ou irréalisables ?
Le canton du Valais se prépare à voter sur sa loi climat jugée "irréaliste" par certains.
En effet, suite à une récolte de 3700 signatures par l'UDC du Valais romand, l'UDC du Haut-Valais et l'Association des propriétaires fonciers du Haut-Valais, la population devra se prononcer sur ce texte adopté par le Grand Conseil en décembre dernier.
La loi en question fixe des objectifs ambitieux, visant la neutralité carbone d'ici 2040, soit dix ans avant les objectifs fédéraux.
Pour soutenir cette transition énergétique, le Parlement valaisan a alloué une enveloppe de 100 millions de francs, privilégiant des mesures incitatives pour les entreprises, le secteur agricole, les communes et les particuliers dans leurs actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques.
Le Valais, fortement impacté par les effets du réchauffement climatique, cherche ainsi à renforcer ses capacités d'adaptation et à accompagner la transition par le biais de mesures variées.
Cependant, l'UDC exprime ses doutes quant à la faisabilité de ces objectifs, qualifiant la loi de "suspecte" en raison de son caractère irréalisable selon eux.
Pour Raphaël Filliez, responsable du comité référendaire, l'application de cette loi nécessiterait des restrictions, des obligations et des taxes supplémentaires imposées aux habitants.
La votation devrait avoir lieu à l'automne prochain, permettant à la population de se prononcer sur cette question importante pour l'avenir du canton.
Rappelons que lors de la votation au niveau fédéral en juin 2023, le Valais avait approuvé la loi climat par une majorité de 55,4%.