Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 17 mai 2024
Les abeilles sauvages indigènes en danger en Suisse : des signes d'espoir malgré tout
Près de la moitié des abeilles sauvages indigènes sont en danger en Suisse, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des abeilles.
Sur les 615 espèces évaluées, 45,4% figurent sur cette liste, avec 9,6% considérées comme éteintes, 3,9% en danger critique, 13,7% en danger et 18,2% vulnérables.
Les ressources alimentaires et les possibilités de nidification se font de plus en plus rares pour ces insectes pollinisateurs, ce qui met en péril leur survie.
Les abeilles spécialisées au niveau de leur plante-hôte, celles nichant dans le sol, celles volant en été et celles de basse altitude sont particulièrement touchées.
Malgré tout, certaines bonnes nouvelles sont à souligner.
Des espèces considérées comme éteintes ont été observées à nouveau en Suisse, notamment dans des zones comme le Jura et les Alpes, qui regorgent toujours d'une grande diversité d'espèces.
L'assainissement et l'entretien des biotopes d'importance nationale, ainsi que l'effet du réchauffement climatique, ont permis l'apparition de certaines espèces thermophiles après des décennies d'absence.
La situation des abeilles en Suisse est similaire à celle de certains pays européens comme l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, ce qui souligne l'importance de prendre des mesures pour préserver ces pollinisateurs essentiels à notre biodiversité.