
Publié le mercredi 01 mai 2024
Les contrastes de la répartition de la population en Suisse : entre densités record et vastes étendues peu habitées
La répartition de la population en Suisse présente des contrastes marqués, avec des densités record dans les cantons de Bâle-Ville et Genève, dépassant les 3000 habitants par 0,1 km2.
En revanche, les régions de montagne, telles que le Valais, les Grisons ou la Suisse centrale, sont caractérisées par de vastes étendues de terres peu ou pas habitées.
Certaines de ces zones accidentées voient même leur population diminuer.
Des communes en Valais, dans le nord du Tessin, dans les cantons d'Uri ou des Grisons ont enregistré une baisse de leurs habitants au cours des 30 dernières années.
Cependant, dans la plupart du pays, la population communale a augmenté en moyenne de 33%, soit une personne de plus pour trois résidents en 1993.
Certaines localités connaissent même une croissance démographique plus marquée, comme Montet (FR), Gletterens (FR) ou Chavannes-des-Bois (VD) où le nombre d'habitants a triplé en trois décennies.
Dans l'Ouest lausannois, des villes et villages ont également vu leur population augmenter de 40% au cours de la même période, posant ainsi des défis en termes d'infrastructures et de logements.
Les mouvements migratoires internes mettent en lumière la pression exercée sur les infrastructures et le logement.
Genève et Bâle-Ville ont enregistré des pertes de population, tandis que Fribourg a accueilli un solde positif de 14'000 personnes en provenance des autres cantons au cours des 10 dernières années.
En revanche, le canton de Vaud présente un solde négatif malgré l'arrivée de 12'535 Genevois, nombre d'habitants s'étant également dirigés vers Fribourg et le Valais.