Publié le samedi 31 août 2024
"Les nouveaux sièges luxe de Swiss Airlines : un défi pour l'équilibre aérien et l'environnement"
Swiss Airlines observe une tendance croissante dans le secteur aéronautique qui privilégie l'intimité en première classe et en classe affaires, entraînant des sièges dont le poids est supérieur à ceux classés en classe économique, de plus en plus légers.
Meike Fuhlrott, porte-parole de la compagnie, a confirmé que cette différence de poids modifie le centre de gravité des appareils.
Les espaces réservés à la première classe et à la classe affaires étant généralement situés à l'avant, cela engendre un déséquilibre au niveau du nez de l'avion.
Particulièrement affecté par cette problématique, l'Airbus A333 de Swiss nécessite l'installation d'un dispositif de régulation de poids, qui restera en place jusqu'à ce qu'une alternative d'équilibrage soit adoptée.
Chaque phase de développement présente des difficultés, car les estimations initiales du poids évoluent : le poids final apparaît uniquement après l'intégration des sièges dans la cabine.
L'ajout de plaques en plomb pour le lestage induira également une augmentation du poids, ce qui pourrait impacter la consommation de carburant et les émissions de CO2.
La porte-parole souligne l'importance de concilier les attentes des clients, la viabilité financière et les enjeux environnementaux.
Swiss s'efforce de respecter ses engagements en matière d'émissions nettes de CO2 d'ici 2050 à travers diverses initiatives novatrices.
Le nouveau concept de première classe, nommé "Swiss Senses", sera inauguré par la compagnie en 2025, et promet une expérience de voyage offrant une "intimité absolue" pour ses passagers sur les vols long-courrier.