Publié le mercredi 03 juillet 2024
Les tarifs de l'électricité devraient baisser en Suisse en 2025, une tendance confirmée par une enquête auprès de 52 entreprises du secteur
Les tarifs de l'électricité devraient connaître une baisse en Suisse en 2025, selon une enquête réalisée auprès de 52 entreprises du secteur.
Pour les ménages de type H4, la baisse médiane devrait atteindre environ 8%, passant de 33 centimes à 30,5 centimes par kWh.
Les ménages de type H2 et les clients professionnels devraient également bénéficier de cette tendance à la baisse, avec des diminutions prévues de 10% et 8 à 9% respectivement.
Cette diminution des tarifs s'explique principalement par la baisse des prix sur les marchés européens de l'électricité par rapport aux années précédentes, ainsi que par la diminution des coûts des réserves d'électricité nationales, intégrées dans le tarif d'utilisation du réseau.
Les effets de la crise énergétique semblent s'estomper, ce qui se traduit par des prix de marché plus bas pour l'année 2025.
Plus de 600 fournisseurs de base devront communiquer leurs tarifs définitifs pour l'année 2025 à leurs clients et à la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) d'ici la fin août.
L'ElCom examinera et publiera tous les prix début septembre.
Cette enquête, menée en ligne, a permis à l'Association des entreprises suisses d'électricité (AES) d'obtenir pour la première fois des informations sur les tarifs prévus par ses membres à un stade précoce.