Publié le jeudi 04 juillet 2024
Les thérapies aux substances psychédéliques sous surveillance en Suisse: l'utilisation croissante du LSD et des champignons magiques chez les médecins soumise à de nouvelles règles
La Confédération suisse envisage de renforcer les règles concernant les thérapies aux substances psychédéliques telles que le LSD et les champignons magiques, de plus en plus populaires parmi les médecins dans le pays.
Actuellement légaux dans le cadre de traitements exceptionnels, ces psychédéliques font l'objet d'une utilisation croissante à des fins thérapeutiques en Suisse.
La psilocybine, un ingrédient hallucinogène présent dans de nombreux champignons, est considérée comme un remède potentiel pour des troubles comme la dépression, la dépendance, l'anxiété et les TOC.
Les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique indiquent une augmentation significative du nombre d'exceptions accordées pour ces thérapies au cours des dernières années.
Malgré des résultats prometteurs, des études soulignent également des effets thérapeutiques mitigés des psychédéliques.
Ainsi, une commission travaille actuellement sur l'élaboration d'un certificat de capacité restreignant la pratique de ces thérapies aux professionnels ayant suivi une formation spécifique.
Les médecins pratiquant ces thérapies doivent actuellement assumer les coûts, car ils ne sont pas couverts par l'assurance maladie.
Les patients intéressés par ces traitements devront donc envisager de les financer eux-mêmes à l'avenir.