
Publié le lundi 08 avril 2024
L'Union patronale suisse plaide pour un relèvement progressif de l'âge de la retraite
L'Union patronale suisse plaide pour un relèvement de l'âge de la retraite Le président de l'Union patronale suisse (UPS), Severin Moser, est convaincu que prolonger la durée de travail en Suisse est inévitable.
Malgré le rejet massif de l'initiative proposant l'élévation de l'âge de la retraite à 66 ans lors du vote du 3 mars dernier, l'UPS maintient sa position en faveur d'une augmentation de l'âge de la retraite dans un futur proche.
Severin Moser a souligné que l'échec de l'initiative était dû à son caractère "mécanique" qui lié l'âge de la retraite à l'espérance de vie.
Il estime désormais que la population suisse pourrait être plus encline à accepter un relèvement graduel de l'âge de départ à la retraite, par exemple de six mois.
Cette mesure serait justifiée par la nécessité de faire face à la pénurie de main d'œuvre, qui représente une menace pour l'économie du pays à long terme.
Selon Severin Moser, les entreprises suisses auront besoin de collaborateurs actifs plus longtemps, car de nombreux retraités continuent à travailler au-delà de 65 ans.