Publié le mardi 21 mai 2024
Occupations d'universités : les clés du succès selon un expert en sociologie
Les occupations d'universités sont-elles réellement efficaces?
C'est ce qu'explique Philip Balsiger, professeur de sociologie à l’Université de Neuchâtel, spécialiste des mouvements sociaux.
Selon lui, ces actions permettent d'attirer l'attention sur une cause et de créer un rapport de force.
De plus, les occupations offrent un espace propice aux échanges et aux rencontres, encourageant ainsi la politisation des étudiants et la poursuite d'actions collectives.
Il souligne également que pour mener à bien une occupation, il est nécessaire d'avoir un groupe de personnes engagées et courageuses.
De plus, il observe que les occupations universitaires ont un effet d'émulation, inspirant d'autres établissements à suivre le mouvement.
L'occupation est un mode d'action privilégié par les mouvements de gauche depuis plusieurs années, à l'instar du mouvement "Occupy Wall Street".
Avec son épicentre à l’Université de Columbia à New York, connue pour être le berceau des révoltes estudiantines depuis les années 1960.
En Suisse également, des occupations d'universités ont marqué l'histoire.
Ainsi, les occupations d'universités sont un outil puissant pour interpeller l'opinion publique, créer des liens entre les étudiants et susciter des actions collectives à long terme.