Publié le mercredi 27 novembre 2024
"Policiers et Députés : Le Canton de Berne Lève l'Interdiction, Tandis que d'Autres Cantons Maintiennent des Restrictions"
Dans le canton de Berne, les policiers auront la possibilité de devenir députés au Grand Conseil, à condition de ne pas occuper des postes de direction.
Cette évolution a été approuvée avec un score de 129 voix pour, 17 contre et 6 abstentions, suite à une motion présentée par Patrick Freudiger, député de l'Union démocratique du centre.
En conséquence, la loi régissant le Grand Conseil devra être modifiée pour permettre cette situation.
Toutefois, certaines préoccupations concernant la séparation des pouvoirs ont été soulevées. À Genève, depuis la fin des années 1990, les agents de police peuvent se présenter aux élections cantonales, tous étant actuellement membres du Mouvement citoyens genevois (MCG).
De même, le Jura et le canton de Fribourg permettent également aux policiers d'être députés, bien qu'il existe des restrictions pour les membres de l'état-major en Fribourg.
En revanche, Neuchâtel impose une interdiction stricte pour tous les employés cantonaux de siéger au Grand Conseil, excepté pour les enseignants, cette règle étant en vigueur depuis 2000.
Au Valais, les policiers ne peuvent pas exercer au niveau cantonal ou fédéral mais peuvent le faire à l'échelon communal, étant considérés comme partie intégrante de l'administration cantonale.
Pour le canton de Vaud, la situation est examinée au cas par cas.
Le Conseil d'État définit les conditions dans lesquelles les employés peuvent accepter des fonctions publiques, y compris les mandats au Grand Conseil, mais aucun policier n'est actuellement en fonction dans cette institution.